top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClaire Masson

POUR COMPRENDRE : Retour sur l'histoire des musiques électroniques

Passionnée par les musiques électroniques, il est pour moi indispensable de m'intéresser à l'histoire de ce style musical. Sur le plan historique, le style électronique reste récent. En m'intéressant à son développement j'espère recueillir des éléments de compréhension des pratiques d'écoutes actuelles.


Cet article sera l'occasion de mettre en évidence 2 documents qui m'ont largement guidés dans mon exploration historique.


Un documentaire

« Bienvenue au club ! 25 ans de musique électronique »

ARTE

Un film de Dimitri Pailhe

Disponible ici

Commentaire : Un documentaire très bien construit apportant une vision large et internationale du développement des musiques électroniques. De la techno de Détroit jusqu'aux fêtes estivales comme l'Ultra Music Festival de Miami, le document retrace précisément les évolutions de la techno et ses contextes d'écoute. Sa construction est intéressant, le réalisateur à su combiner images d'archives et témoignages de grands noms de la scène techno internationale. Un documentaire bien daté et structuré permettant de comprendre la richesse et la complexité du développement des musiques électroniques.


Un livre

Musiques électroniques : des avant-gardes aux dance floors

Un ouvrage de Guillaume Kosmicki « Formes », édition Le mot et le reste, Marseille 2009


Commentaire : Un ouvrage qui traite d'une période bien plus large débutant en 1900 avec la révolution technologique. Afin d'avoir un autre regard sur la même période (fin des années 80 à nos jours), je me suis plus spécifiquement intéressée aux trois derniers chapitres. Guillaume Kosmicki nous propose un ouvrage très pointu et précis mais qui pourtant reste accessibles et clair. Bien structuré, les courants musicaux sont présentés et expliqués tout en étant accompagnés des grands noms qui les ont initiés. Enfin, les images d'archives et les nombreuses références musicales en font un document très complet, voire une référence.

2 vues0 commentaire
bottom of page